tag:blogger.com,1999:blog-73588803139529290272024-03-13T14:25:45.822-07:00bien apprendre l'orthographe à tout âgeCerveau et Lecturehttp://www.blogger.com/profile/12317512387150132156noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7358880313952929027.post-69257778584626963502009-11-27T08:08:00.000-08:002010-06-01T09:45:14.273-07:00<meta equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"><meta name="ProgId" content="Word.Document"><meta name="Generator" content="Microsoft Word 10"><meta name="Originator" content="Microsoft Word 10"><link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:worddocument> <w:view>Normal</w:View> <w:zoom>0</w:Zoom> <w:hyphenationzone>21</w:HyphenationZone> <w:compatibility> <w:breakwrappedtables/> <w:snaptogridincell/> <w:wraptextwithpunct/> <w:useasianbreakrules/> </w:Compatibility> <w:browserlevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underline:single;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} </style> <![endif]--> <p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><b style=""><span style=";font-family:Arial;font-size:14pt;color:black;" >décembre 2009
<br /></span></b></p><p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><b style=""><span style=";font-family:Arial;font-size:14pt;color:black;" >Comment bien apprendre l’orthographe à tout âge</span></b></p><p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><b style=""><span style=";font-family:Arial;font-size:14pt;color:black;" ><span style="font-size:85%;">Dr Ghislaine Wettstein-Badour</span>
<br /></span></b></p><p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><span style="color: rgb(0, 0, 153);">fransya@fransya.com</span>
<br /></p><p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center">
<br /><b style=""><span style=";font-family:Arial;font-size:14pt;color:black;" ><o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Une fois franchi l’obstacle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, une nouvelle étape de l’apprentissage du langage écrit commence : celle devant conduire à la maîtrise d’une langue écrite solide</span></b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >. Cet objectif devrait être atteint à la fin de l’école primaire afin d’aborder toutes les disciplines des cycles suivants et la vie active dans de bonnes conditions. L’observation quotidienne de la réalité me permet d’affirmer qu’on en est le plus souvent bien loin.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Les deux raisons principales de cette situation me semblent être les suivantes:<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- le développement d’approches pédagogiques « constructivistes » dans lesquelles il est postulé que l'élève peut "construire » lui-même ses savoirs avec quelques indices. Cela revient à lui demander, dès l’école primaire, alors qu’il ne dispose encore d’aucun outil, de « réinventer le monde presque tout seul». Il ne faut donc pas être étonné dans ces conditions que certains atteignent l’université (voir : <b style="color: rgb(51, 51, 255);"><a href="http://orthographeunefacoselerattrapage.blogspot.com/">http://orthographeunefacoselerattrapage.blogspot.com</a></b> ) ou la vie active en étant très démunis pour comprendre et rédiger correctement des textes quels qu’ils soient.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- l’insuffisance du temps alloué aux enseignants de l’école primaire dans les programmes pour leur permettre de transmettre correctement à leurs élèves les savoirs nécessaires <u>et surtout</u> d’entraîner ceux-ci à les utiliser afin qu’ils acquièrent les automatismes indispensables à leur maîtrise. Il ne faut en effet jamais oublier (Eric Kandel a obtenu en 2000 le prix Nobel de médecine pour avoir réussi à le démontrer) que tout apprentissage passe par l’entraînement et la répétition (tous les musiciens même les plus grands et tous les sportifs de haut niveau, pour ne citer que ces deux exemples, le savent parfaitement et travaillent en conséquence).<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><b style=""><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Comment faire sortir de très nombreux enfants, adolescents ou adultes<o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><b style=""><span style=";font-family:Arial;color:black;" ><span style=""> </span>de l’impasse dans laquelle ils se trouvent ?<o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><u><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Il faut savoir qu’il<span style=""> </span>n’est jamais trop tard</span></u></b><b style=""><span style=";font-family:Arial;color:black;" > pour agir et que les solutions ne sont, en fait, pas<span style=""> </span>difficiles à mettre en œuvre si l’on veut bien prendre en compte (comme d’ailleurs pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture) ce que l’on sait depuis plus de 20 ans sur le fonctionnement du cerveau humain face au langage écrit de telle sorte que les pédagogies respectent le mieux possible celui-ci.<o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >..<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Concrètement, voici les grandes lignes du cahier des charges d’une pédagogie efficace :<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- l’épellation : </span></b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >les études neurologiques les plus récentes permettent de comprendre les raisons de son efficacité et montrent que le lien entre les sons et les graphismes s’établit beaucoup plus facilement lorsque l’épellation est associée à l’écriture.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- la facilitation de l’apprentissage des règles orthographiques</span></b><span style=";font-family:Arial;color:black;" > : Il faut fournir aux cellules cérébrales les informations qui leur facilitent la tâche pour accéder aux éléments qui constituent la charpente de la langue écrite. Les premières acquisitions à mettre en place concernent la discrimination entre les principales catégories de mots, le genre, le nombre, etc…<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- la rationalisation des apprentissages : </span></b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >le travail de mémorisation à effectuer est considérablement allégé en le rationalisant. Certes l’orthographe d’usage recèle bien des difficultés mais il est très souvent possible de dégager des règles générales qui s’appliquent à des séries de mots auxquelles il suffit de rattacher les exceptions.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-indent: 35.45pt;"><b><span style=";font-family:Arial;color:black;" >- l’automatisation de l’utilisation des connaissances acquises</span></b><span style=";font-family:Arial;color:black;" > : la stimulation active, rationnelle et régulière du cerveau contribue à la création et au développement de circuits qui automatisent le traitement de l’information et permettent d’utiliser de plus en plus rapidement les données mises en mémoire. Pour que cette stimulation soit la plus efficace possible il faut veiller à opérer de manière identique devant une situation donnée chaque fois qu’on la rencontre. <o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Plus on est proche de ce cahier des charges et meilleurs sont les résultats comme le montre l’expérience, notamment lorsque des outils tels ceux que nous avons bâtis en 1996 sur la base des principes exposés ci-dessus sont utilisés par des parents, des enseignants ou de manière autonome par des adolescents ou des adultes.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style=";font-family:Arial;color:black;" ><o:p> </o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><span style="font-family:Arial;">_____________________<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;"><o:p> </o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="color: rgb(0, 0, 0);font-family:Arial;" >Si ces pédagogies vous intéressent</span><span style="color: rgb(0, 0, 0);font-family:Arial;" >,</span><span style="font-family:Arial;"> vous trouverez des informations<span style=""> </span>en suivant les liens suivants:<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;"><o:p> </o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><span style="font-family:Arial;">Descriptif</span></b><span style="font-family:Arial;"> : <b style=""><a href="http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/2007/09/1-descriptif-de-la-mthode-fransya.html">http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/2007/09/1-descriptif-de-la-mthode-fransya.html</a> </b><o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;"><o:p> </o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><span style="font-family:Arial;">Témoignages d’utilisateurs </span></b><span style="font-family:Arial;">: <b style=""><a href="http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/2007/09/4-tmoignages-de-parents-et-denseignants.html">http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/2007/09/4-tmoignages-de-parents-et-denseignants.html</a> </b><o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><b style=""><span style="color: rgb(204, 51, 0);font-family:Arial;" >.<o:p></o:p></span></b></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;"><span style=""> </span>Vous pouvez bien entendu, si vous le préférez, choisir d’autres outils à condition qu’ils respectent<span style=""> </span>le même cahier des charges.<b style=""><u><span style="color:red;"><o:p></o:p></span></u></b></span></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span style=";font-family:Arial;color:black;" >Je vous prie de croire, Madame</span><span style="font-family:Arial;">, Monsieur, à l’expression de mes sentiments dévoués<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span lang="EN-GB" style="font-family:Arial;">.<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span lang="EN-GB" style="font-family:Arial;">G Wettstein-Badour<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal"><span lang="EN-GB" style="font-family:Arial;"><a href="http://dr-wettstein-badour-parcours.blogspot.com/">http://dr-wettstein-badour-parcours.blogspot.com</a> <o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;">Pour tout enseignement sur mes ouvrages <o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;">Fransya<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;">31, rue de la Mariette<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;">72000<span style=""> </span>Le Mans<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;">02 43 84 55 06<o:p></o:p></span></p> <p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial;"><a href="mailto:fransya@orange.fr">fransya@fransya.com</a> <o:p></o:p></span></p> Cerveau et Lecturehttp://www.blogger.com/profile/12317512387150132156noreply@blogger.com1